ENTRE'ACTE (CRÉPUSCULE DU SOIR) 

Une performance d’Olga MESA et Francisco RUIZ DE INFANTE 

Dans le cadre du projet Carmen // Shakespeare

Création 2014

Durée : + - 25 min. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette courte pièce est née lors de l'exposition de Francisco Ruiz de Infante à la Galerie Benitez de Madrid en Septembre 2014… Elle est apparue comme une nécessité pour rendre explicite la collaboration avec Olga Mesa et montrer qu'un artiste qui développe un projet complexe en est totalement imprégné et que toute sa production, comme sa vie, s'en trouve marquée.

Aujourd'hui cette courte pièce performative acquiert à son tour son autonomie et s'inscrit au répertoire de la Cie.

 

Le crépuscule est le temps de la persistance lumineuse avant la sortie ou après le coucher du Soleil. Pendant cette courte période, 

le ciel est éclairé sans que pour autant le Soleil soit visible à l’horizon.

Le crépuscule se produit parce que la lumière du Soleil est réfractée dans les couches hautes de l’atmosphère.

Le Crépuscule du soir est un lent fondu vers le noir. Un état intermédiaire. Une aberration ?

 

« Crépuscule du soir » est une performance à l’air libre, chronométrée par l’évolution des reflets lumineux de l’atmosphère après le coucher du Soleil. En s’éteignant petit à petit, la lumière permet la naissance d’un temps mystérieux et bref pour la mise en place d’un rituel de séduction qui, avec l’arrivée effective de la nuit, se transformera en prémonition d’un conflit.

Note : Cette proposition maintient son entière indépendance au sein de la dramaturgie de l’opéra en construction « Carmen / Shakespeare ». Après la création en 2013 de l’Acte 1 (celui du brouillard) et le travail actuel de conception de l’Acte Second (celui des Crash_Test) qui sera fini en novembre 2015, elle constitue un entr’acte : une réminiscence et un moteur.

 

Avec: Francisco RUIZ DE INFANTE et Olga MESA 

Image, dispositif de tournage en direct, son, texte : Francisco RUIZ DE INFANTE et Olga MESA

Besoins espace / temps : un lieu en plein air proche d’un endroit où l’on puisse placer une caméra vidéo à grande hauteur (+ - 8 m). Poteau/tour/bâtiment accessible ….

 

La performance commence exactement au moment du coucher du Soleil.

 

 

Production “Entr’acte (crépuscule du soir)”: Galerie Elba Benitez (Madrid) et Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo. 

La Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace (aide à la compagnie 2013-14) et la Ville de Strasbourg.

 

 

 

C'est passé...
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

 

ENTRE'ACTE (Crépuscule du soir)

Retrouvez les images d'ENTRE'ACTE (Crépuscule du soir) dans le cadre du festival EXTRADANSE de Pôle Sud Strasbourg les 16 et 17 avril dernier dans le jardin de la HEAR.