ATELIERS LAB_REC

 

LAB_REC est une série de labOratoires chorégraphiques, plastiques et audiovisuels qui permettent à chaque participant, dans chacun de ces domaines, une confrontation avec les expériences des artistes Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante.

À partir de la mise en commun d'outils d'investigation et d'analyse issus de terrains artistiques diversifiés il se crée un vocabulaire commun et des méthodes de travail spécifiques.

 

Dans LAB_REC le corps est un support narratif. Toujours à partir, et avec l'aide de ce corps et de son mouvement, ces labOratoires proposent une expérience participative pour des dialogues et des actions face et avec de multiples dispositifs de captation / émission / amplification (ordinateurs, capteurs, cellules, caméras, microphones, jeux d'éclairages, haut parleurs, miroirs …)

Une petite "artillerie" d'appareils qui nous permettra de comprendre les dangers et merveilles du monde des perceptions "hautement amplifiées". 

Voir plus? Entendre plus? Sûrement voir et entendre autrement et avec une autre conscience…

 

LAB_REC propose aussi un temps de partage de la création du projet Carmen/Shakespeare, des thématiques et des formes qui y sont associées. Vous pourrez découvrir ce que Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante sont en train de concevoir et, au sein de l'atelier, l'expérimenter, le détourner, vous l'approprier.

 

LAB_REC est un atelier de transmission et de création proposée à toutes les personnes intéressées par l'expérimentation de nouvelles formes de narrations audiovisuelles liées au(x) corps.

 

Estimation nombre de participants pour le bon fonctionnement de l’atelier  : + -15 personnes.

 

* LAB_REC et le Corps Opérateur : une présence qui cherche à échapper à son image.

 

Le corps Opérateur est un corps-œil-oreille, qui active ses décisions et impulsions en dialogue avec une ou plusieurs caméras. Cette caméra/regard sera une extension du corps. Elle marquera sa relation avec l’espace filmique, imaginaire et réel.

Le corps Opérateur se situe dans l’espace et se laisse observer en même temps qu’il articule le montage d’un film qui est en train d’être réalisé. On pourra nommer ses actions comme transitions, hors-champs, inserts, situations périphériques de la vision…

Le corps Opérateur interrogera son identité en s’abandonnant à une poétique de relais et de substitution à l’intérieur d’une communauté, communauté dans laquelle observer est aussi important qu’agir et où « l’autre sera le lieu » à partir duquel les espaces fragmentés d’une mémoire partagée se construiront progressivement.

Le corps Opérateur, c’est celui qui cherche à configurer son regard dans un champ de bataille et d’expérimentation en direct. Il propose des points de contact, de friction, entre ce qu’il montre et ce qu’il cache, entre la sensation et la pensée, entre le symbolique et l’imaginaire.

 

 

 

Vocabulaire à activer lors des ateliers

Chaque atelier LAB_REC aborde certains concepts de la liste ci-dessous :

 

• Corps Opérateur / Corps Interrupteur / Corps Nécessaire / Corps Imaginé

• Hors Champ / Insert / Black-Out

• Double Vision / Double Tension

• Omnivision

• Choréogramme

• Mécanique de la sensation

 

• Dualités culturelles : Nord-Sur / Masculin-Féminin / …

• Dualités perceptives : Corps Proche / Corps Lointain … Présence / Absence

 

• Écriture-Parole-Voix  (les Énoncés) : Polysémie / Paradoxe / Contradiction

• Sonorité et résonance : Le son du texte (français, espagnol, anglais, arabe)

• Interprétations (réinterprétations / traductions / trahisons)

 

D'autres notions à creuser :

"L’espace de la Confiance"

"Quelques liens entre Désir et Pouvoir"

 

Référents (pour activer une mémoire commune)

Musical / textuel : « Carmen » (Bizet / Mérimée). Avec ses multiples versions.

Textuel : « Sonnets » (Shakespeare). Avec ses multiples traductions.

+ « Autres » (adaptés à chaque contexte de travail)