CARMEN/SHAKESPEARE

L'Acte Manqué (Celui des Crash_Tests)

Création Vandoeuvre-Les-Nancy - novembre 2015 

Durée :  +- 90 min. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si dans l’ACTE 1 de Carmen / Shakespeare (celui de la séduction et du brouillard) il s’agissait d’invoquer et de tenter d’être possédé par une présence qui n’arrivait pas, dans cette nouvelle étape du projet, il s’agit d’interpréter un mythe qui n’est pas là.

Carmen ?  Shakespeare ? Et si le toréador était multiple ? Et si le conflit faisait aussi partie de l’amour ?

 

Le second volet de la saga « Carmen / Shakespeare » est celui des crashes multiples, des répliques et des présences instables. Machines scéniques, leurres audiovisuels et protocoles chorégraphiques savamment agencés s’intéressent aux ondes de choc.

Avec des corps nécessaires, des corps opérateurs, des corps imaginés et un chœur d’invités extraordinaires, cette expérience scénique s’affaire sous des éclairages un peu trop jaunes et des sonorités très dynamiques. Ici la tension devient palpable, la jalousie est là et la fiction s’accélère pour reprendre ses droits.

 

Pour partager le chantier, il faudra faire quelques vérifications. Quelques tests de résistance. Les Crash_Tests.

Ici nous allons tenter un « divertissement » qui n’a pas trop de conséquences : le Crash_test des Fausses Symétries (Réel / Imaginaire, Masculin / Féminin, Présence / Absence … )

Par la suite, nous mettrons en action un « ballet » : le Crash_test de l’Écriture à Voix Haute. Il sera assez sophistiqué ; il permettra de discerner les voix et de vérifier s’il est possible de trouver ce ton précis, nommé par quelques poètes : « Ce ton qui serait le mix érotique du timbre et de la langue. Ce ton trouble qui conduit le corps1 ».

 

Si les espaces, les temps et les peaux résistent, on tentera assez rapidement un « duo » (le Crash_Test des fils infrarouges), un « casting » (celui des Toréadors), et deux « chœurs » (celui des Corps sans Voix et celui bien complexe des Mémoires Reconstituées).

 

Malgré tout et surtout, l’Acte Manqué de Carmen / Shakespeare parlera encore de relations humaines ; de désir, d’amour, de pouvoir… et des dégâts collatéraux occasionnés lorsqu'on franchit certaines limites. 

 

Conception, images, dispositif chorégraphique, son et textes : 

Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante

 

• Son : construit à partir des extraits de l’opéra « Carmen » de Bizet (version dirigée par Georges Prêtre et chantée par Maria Callas – enregistrement de 1964 avec l’orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris) + plusieurs référents sonores autres (en cours).

• Textes additionnels : Sonnets de William Shakespeare (traductions de Robert Ellrodt et François-Victor Hugo), quelques phrases de l’opéra « Carmen » (livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée) + plusieurs référents sonores  autres (en cours)

• Images additionnelles : Extraits du film « Voyage en Sol Majeur » de Georgi Lazarevski (2006) 

 

Avec (sur scène) :

 

• La femme: Olga Mesa

• L’homme: Francisco Ruiz De Infante

• Répliquant 1 (femme-son):  Claire Serres

• Répliquant 2 (homme-lumière) : Kevin Senant

• Répliquants 3, 4, 5 et 6  (toréadors) : Claire Hurpeau, Hortense de Boursetty, Alicia Planat, Florentin Poulain

• Répliquant 7 (homme-ombre) : Felix Ramon

 

Invités Extraordinaires (« présences » sur les images et dans le son)        

 

Les voix de : Bertha Cadiou, Maria Callas, Christophe Lefebvre.

Les images et la voix de : La Belle Alice (dans le film « Voyage en Sol Majeur » de Georgi Lazarevski)

Les images de : Arthur Eskenazi et Bruno Farias de Mello Freire  (toréadors dans l’ascenseur) // Ismael Ruiz de Infante et Miguel Angel López de Andrés (présences dans le champ d’éoliennes) // Nelly Todorova (présence dans le couloir des cellules photo-électriques) // Giorgia Minisini (présence dans le casting des regards)

 

Narrateur : (en cours)

 

Technique : 

• Direction technique, mixage son et régie : Fréderic Apffel

• Direction Technique étape 1 du projet : Christophe Lefebvre assisté par Guillaume Fender

 

• Lumière et Conseils Régie : Dominique Klein

• Assistance Son: Claire Serres 

• Régie Dispositifs Streaming : Kevin Senant

 

 

Production projet « Carmen / Shakespeare » : Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo. 

• Administration : Mathias GAUTHIER-LAFAYE (Machette productions -Strasbourg-)

• Production : Ornella GATTI                 

• Communication  : Laure Woelfli

 

 

• Coproduction « C/S L’Acte Manqué » : CCN de Montpellier, Pôle Sud-Centre de Développement Chorégraphique en Préfiguration de Strasbourg, Marseille Objectif Danse, L-EST / Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia en préfiguration (Belfort / Montbéliard), CCN-Ballet de Lorraine (accueil studio)

 

 

• Partenaires complices / soutiens : Centre des Rives / Autour de la Terre (Vaillant, France), Espace Darja R2D (Casablanca, Maroc), Instituto Cervantes (Casablanca, Maroc), Fabrique de théâtre / Hall des Chars / Friche Laiterie (Strasbourg), Teatro Pradillo, Madrid (Espagne), Festival Inmediaciones (Pamplona, Espagne), Espacio Azala (La Sierra-Alava, Espagne)

 

 

• Remerciements : Victor BRAVO, Georgi LAZARVSKI et tous les participants aux ateliers de création « Lab_Rec / Acte2 » (Strasbourg, Madrid, Pamplona, Casablanca, Nancy, Buenos Aires)

 

 

Création soutenue conjointement par le CCN-Ballet de Lorraine et le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre dans le cadre de la deuxième biennale de danse Exp.Édition.